Nos randonnées, Royaume-Uni

Brecon Beacons et les cascades de Fforest Fawr

Pendant notre séjour de deux semaines au sud du Pays de Galles, nous avons passé pas mal de temps à vadrouiller dans le parc national du Brecon Beacons. Nous avons fait connaissance avec des moutons, escaladé des collines, des chevaux sauvages nous ont volé nos pommes et nous en avons profité pour faire une « petite » randonnée à Fforest Fawr, le pays des cascades.

Pour tout vous dire, nous avions décidé de ne consacrer qu’une après-midi à la découverte de ces cascades alors quand le gentil monsieur du Waterfalls Centre nous a expliqué qu’il fallait compter huit heures et parcourir plus de 20 kilomètres pour faire la randonnée que nous avions prévue, nous sommes restés un peu perplexes. Rien ne peut décourager Raphaël. A peine sorti, il reprend la carte (c’est lui l’expert), commence à froncer les sourcils et m’annonce fièrement: « Il nous faudra à peine trois heures si on fait ça au pas de course ». Que dire devant tant d’enthousiasme? C’est parti!

Pour faire la randonnée que je vais vous décrire, il faut combiner les différents itinéraires proposés sur la carte ci-dessous (cliquez sur l’image pour l’agrandir). Elle est également disponible en version « résistante à l’eau » au Waterfalls Centre pour quelques livres.

Carte - Brecon Beacons

Source: Brecon Beacons National Park

Elidir Trail

Le premier itinéraire de deux kilomètres est facile, voire très facile. Après quelques minutes de marche, de course, le chemin nous emmène à Sgwd Gwladus. Les gens en sandale ne nous donnent pas vraiment envie de nous attarder malgré la beauté des lieux et nous continuons en direction de Sgwd y Bedol, une cascade sur plusieurs niveaux. Un peu plus haut, nous rencontrons Sgwd Ddwli Isaf et Sgwd Ddwli Uchaf. En écrivant le nom de ces cascades, j’ai un peu l’impression de vous présenter les nains du Hobbit de J.R.R Tolkien mais je vous promets que je n’invente rien.

Pour ceux qui se contenteront de l’Elidir Trail, la balade s’arrête à Pont Melin-Fach, un endroit sympa pour faire un pique-nique mais il faudra faire demi-tour pour rejoindre le parking. Nous avons choisi de continuer la route pour rejoindre, Cwm Porth et le Four Falls Trail.

Fforest fawr - Sgwd Gwladus

Fforest fawr - Sgwd Ddwli

Four Falls Trail

Le deuxième itinéraire est un peu plus challenging physiquement, il grimpe sur un peu plus de neuf kilomètres. Pour rejoindre les quatre cascades depuis l’Elidir Trail, il faut suivre un sentier dans la forêt en direction de Cwm Porth. Ne vous inquiétez pas si vous vous éloignez du cours d’eau et si vous prenez de la hauteur, vous n’êtes pas perdus. Ne faites pas une crise cardiaque non plus si vous entendez des bruits suspects dans la forêt, il se peut que ça soit des moutons (oui, ça sent le vécu) et n’oubliez pas de refermer toutes les barrières que vous avez ouvertes, les bergers risqueraient de ne pas trouver ça très drôle.

Fforest fawr - Moutons

Arrivés à Cwm Porth, nous nous arrêtons pour manger une morse sous le regard d’un groupe équipé pour partir en exploration. Nous avions lu quelque part qu’il était possible d’avoir un guide pour visiter les grottes mais je suis un peu claustrophobe alors j’ai préféré opter pour le footing. Un peu plus loin, les Four Falls sont visibles depuis un chemin à flanc de coteau. Pour ceux qui le désirent, il est possible de descendre jusqu’au cours d’eau.

Pour celles et ceux qui se demandent pourquoi nous sommes en train de courir, c’est parce que c’est plutôt sympa de faire un footing dans un nouvel environnement et surtout parce que le but de notre randonnée était de rejoindre Sgwd yr Eira, une chute servant de décor à un épisode de la série Merlin diffusée sur la BBC One. Maintenant que vous savez tout et que je suis couverte de honte (s’il vous plait, dites-moi que vous avez au moins déjà entendu parler de cette série que j’ai adoré…), je peux encore vous rassurer que vous êtes un excellent lecteur de carte si vous avez vu l’itinéraire derrière la cascade. Attention, ça mouille! Un peu humide, nous avons ensuite pris la direction de Sgydau Sychryd avant de retourner au parking. Temps de la randonnée 3h10 et mission accomplie. Nous allons pouvoir partir à la recherche d’un camping pour la nuit et ça c’est encore une autre histoire…

Fforest fawr - Clun Gwyn

Fforest fawr - Sgwd y Pannwr

Fforest fawr - Sgwd yr Eira

Cahier_crayon

Pour parcourir l’itinéraire proposé à un bon rythme (en courant et en marchant), il faut compter environ trois heures. Il existe bien entendu des places de parc ailleurs pour ceux qui voudraient tenter l’expérience plus « normalement ».

Privilégiez de bonnes chaussures, prenez suffisamment à boire et de quoi grignoter le long du parcours, marcher ça creuse.

Vérifiez l’état des chemins au Waterfalls Centre avant de vous aventurer sur le tracé, il se peut que ça soit glissant.

 

Nos autres articles sur le Pays de Galles

 

ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE

8 comments
  1. LadyMilonguera Répondre
    18 août 2015 à 14 h 49 min

    Wouaw… très jolis paysages !

    1. Letizia Répondre
      18 août 2015 à 14 h 58 min

      Merci LadyMilonguera! Je recommande le Parc national du Brecon Beacons est magnifique!

  2. Sophie Répondre
    20 août 2015 à 15 h 59 min

    Super les conseils pratiques, la cascade est superbe !!

    1. Letizia Répondre
      20 août 2015 à 16 h 50 min

      J’ai adoré cet endroit, c’était vraiment magique. Un peu l’impression que des trolls et des elfes allaient sortir des bois 😀

  3. Mignonneries Répondre
    24 août 2015 à 11 h 01 min

    C’est superbe, ton article m’a donné envie d’évasion !
    Et puis moi qui suis fan des randonnées, cet endroit ne pourrait que me plaire !

    1. Letizia Répondre
      24 août 2015 à 11 h 13 min

      Si tu aimes la randonnée tu ne peux qu’adorer le Brecon Beacons! Le Pays de Galles est un paradis pour les marcheurs et les amateurs de châteaux 🙂

  4. Valérie@EnvieVoyages Répondre
    25 août 2015 à 17 h 37 min

    Ses paysages sont à couper le souffle, surtout que j’ai un faible pour les cascades!

    1. Letizia Répondre
      26 août 2015 à 10 h 10 min

      Si tu aimes les cascades, tu devrais vraiment songer à aller au Brecon Beacons. Et puis si en plus tu aimes les vieilles pierres, le Pays de Galles est LE pays qu’il te faut visiter 😀

Laisser un commentaire