Les Tre Cime di Lavaredo c’est l’endroit que vous voyez sur toutes les photos lorsque vous cherchez des randonnées à faire dans les Dolomites. Nous sommes allés tester cette marche en suivant (pour une fois) le sentier traditionnel.
Le plus simple pour arriver au départ de la randonnée est de passer par Cortina d’Ampezzo ou par Auronzo di Cadore si vous venez depuis l’autre côté de la montagne. Le chemin arrivant au Refuge d’Auronzo où démarre la randonnée est privé et son propriétaire en profite pour faire monter les prix du parking à 24€ par voiture! Une aberration selon moi, donc pour ceux qui sont révoltés du prix, il existe un parking gratuit juste avant de passer le péage. Depuis là part un sentier qui vous conduira jusqu’au Tre Cime. L’accès en tant que piéton est gratuit (heureusement) mais il rallonge la marche de trois bonnes heures. Autant vous dire que si c’était à refaire, c’est cette variante que je choisirais car les paysages autour des Tre Cime sont vraiment grandioses.
Je ne peux que vous conseiller d’arriver soit tôt le matin, soit en fin d’après-midi si, comme nous, vous préférez profiter de la montagne en étant seul au monde (ou presque). La randonnée étant très prisée, le sentier est plus une autoroute qu’un moment de détente pendant la journée. Pour faire le tour des Tre Cime depuis le parking, compter trois heures de temps et environ 400m de dénivellation.
La journée en images
Mais ce n’est pas tout…
Vous avez aimé cet article sur le Parc national des Dolomites? N’hésitez pas à consulter nos autres balades sur la page spéciale randonnées.
Vous préparez un trek de plusieurs jours? Consulter la page conseils pratiques.
25 avril 2016 à 13 h 54 min
Bonjour,
Normalement j’y serais d’ici lundi mais la méteo annonce du mauvais temps.
Le sentier est-il particulièrement dangereux en temps de pluie, neige et autres ? Ou est-ce encore raisonnable avec minimum d’attention ?
Savez-vous si le parking est payant pour ceux qui logent au refuges Auronzo ?
Merci par avance pour vos éléments de réponses.
Kylie
25 avril 2016 à 14 h 43 min
Bonjour Kylie,
Le sentier est bien aménagé mais nous sommes quand même à une altitude de plus de 2000 mètres et je ne m’y aventurerais pas sous la pluie (surtout en cas d’orage c’est très rocailleux). Après si vous souhaitez y allez, je ne peux que vous recommander la prudence, de bons habits et des bonnes chaussures, il s’agit d’une balade de quelques heures, même en parquant au début de la marche.
En ce qui concerne le parking, je n’ai aucune idée s’il est payant pour ceux qui logent au refuge. N’hésite pas à venir nous donner ton feedback pour aider les autres 🙂 Si nous devions refaire cette randonnée, nous ferions la montée à pied. Il y a bien trop de voitures qui montent jusqu’au dernier parking.
Bonne balade!
25 avril 2016 à 14 h 56 min
Merci pour ce retour. J’y serais du 02/05/2016 au 10/05/2016 du coup je vous dis dès mon retour 🙂
3 mai 2016 à 21 h 05 min
Bonjour, je suis très intéressé par le retour, ou même plutôt un partage de plan de rando (dans les grandes lignes), j’y serai du 13 au 16 mai et nous sommes en train de revoir nos ambitions de distances un peu à la baisse avec les -15 ressentis 🙂
8 mai 2016 à 15 h 42 min
Bonjour Vincent,
J’espère que Kylie vienne nous donner son retour, ça nous intéresse également de connaître les conditions au mois de mai. Nous avons constater qu’il y avait encore beaucoup de neige en regardant la webcam des Tre Cime di Lavaredo.
N’hésite pas non plus à venir nous donner ton impression si tu t’aventures là-bas et nous te souhaitons un excellent séjour. Bonne randonnée!
2 juillet 2016 à 16 h 24 min
Bonjour,
je découvre votre page, elle est superbe, merci pour cet article
nous partons mercredi prochain pour les dolomites
pouvez vous m’indiquer la durée de la randonnée AR si nous nous garons su le parking payant ?
cela me permettre d’ajouter les 3 heures si nous ne nous garons pas sur la parking
je vous remercie pour vos conseils
Aurélie
4 juillet 2016 à 9 h 03 min
Bonjour Aurélie,
Comme je l’ai mentionné dans l’article, le temps de marche depuis le parking payant est d’environ 3 heures. Il faut encore y ajouter 3 heures si vous partez depuis le parking gratuit.
Bonne balade!
2 avril 2017 à 20 h 57 min
Bonjour,
Premièrement merci pour ces informations très utiles! Ma copine et moi partons dans les Dolomites cet été et cette randonnée nous semble incontournable, avec notre budget limité vos informations nous sont très précieuses!
Mais j’aimerai connaitre un détail en particulier: les 3 hueres a ajouter si l’on se gare sur le parking gratuit sont 3 heures aller ou 3 heures aller et retour?
Merci d’avance pour votre réponse.
Julie & Adrien.
7 avril 2017 à 11 h 53 min
Bonjour Julien et Adrien,
C’est six heures aller-retour et environ 800 mètres de dénivelé sur la journée.
Amusez-vous bien, vous verrez l’endroit est magique!
Letizia
26 juin 2017 à 12 h 32 min
Passionnant, cet article me sera bien utile 🙂 je rêve d’y aller !
27 juin 2017 à 10 h 25 min
Et nous on rêve de tourner dans cette région magnifique pour partir en randonnée ☺️
27 décembre 2017 à 14 h 14 min
Bonjour,
Je souhaiterai passer par cet endroit pendant un road trip. Est-ce que vous avez pu remarquer une quelconque indterdiction quand à la présence de chien de compagnie? En effet je vais faire ce voyage avec mon ami à 4 pates.
D’avance merci,
Marion
29 décembre 2017 à 13 h 20 min
Bonjour Marion,
Non il ne nous semble pas avoir remarqué une interdiction quant à la présence de chien. Sur les différents sites Internet que nous avons consultés, il est écrit chien en laisse acceptés alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Bonnes vacances et surtout bonne année!
19 février 2018 à 0 h 23 min
Je prépare un mini weekend dans les Dolomites donc je fais naturellement un tour par ici et merci pour les infos et les belles photos, ça fait envie !
22 février 2018 à 15 h 55 min
Il faut absolument que nous consacrions un voyage (ou plusieurs) pour visiter cette magnifique région! Vivement que tu nous racontes 😍
11 juillet 2018 à 21 h 17 min
bonjour
l’acces au parking est de trente euros et donne droit à 24 h de stationnement
le chemin est parfaitement tracé
il y a trois niveaux de rando un aérien via ferata
un avec un petit névé
et un ” autoroute”
de quoi s’adapter en fonction de la météo
ces renseignements datent de la rando que j’ai faite il y a 7 jours
bien a vous amis randonneurs
PS c est le vent le plus fatiguant
17 juillet 2018 à 15 h 23 min
Merci pour ces précisions!
1 mars 2019 à 19 h 09 min
Bonjour !
Je cherche désespérément des renseignements sur les Dolomites (dont les 3 cime) au tout début avril. Je m’explique: je vais y aller avec un ami du 5 au 10 avril et nous voulions atteindre les 3 cime en raquettes et camper au sommet (la neige sera certainement bien présente). D’où ma question: le sentier pour y accéder est-il bien marqué et est-ce sujet aux avalanches selon vous?
2ème question: Avez-vous dû passer par un col pour arriver au parking avant le péage?
Merci et joli article !
6 mars 2019 à 12 h 05 min
Bonjour Valentin,
Je ne peux pas vraiment répondre à cette question puisque nous n’avons jamais expérimenté les Dolomites en hiver. Plutôt que de raconter des bêtises, je préfère donc mettre en garde (mieux vaut deux fois qu’une): la neige et surtout la montagne peuvent être traitres et dangereuses. La meilleure solution est de demander aux locaux dans les environs pour connaître les conditions enneigements et les risques d’avalanche. Si vous prenez la décision d’y aller, dites à quelqu’un quand vous partez et dans quelle direction vous allez.
On vous souhaite une magnifique aventure dans les Dolomites et si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à venir faire un retour dans les commentaires comme ça les prochains auront un avis sur les Tre Cime en hiver 😉
Bon voyage!
Letizia
4 mai 2019 à 16 h 57 min
Bonjour,
Merci pour ces informations et pour les photos! Pour bien comprendre : le tour est une boucle de 3h, et on y ajoute 6 heures aller-retour si on se stationne au parking gratuit?
Merci!